Rentrée 1

Publié le par Bloggesse

1763-Vue-de-Paris-depus-le-Pont-Neuf.jpgVue de Paris depuis le Pont-Neuf (1763)

Comme annoncé précédemment, consultation des registres de la Comédie Française cette semaine (et ce n'est pas fini !). Voici déjà ce qu'il en ressort.

Raguenet est Chandelier de la Comédie Française après Maincart et avant Pochet. Pour mémoire, en 1743, les Frères Parfaict écrivaient :

« JEAN-BAPTISTE RAGUENET, [1682-1755] fils de Raguenet, Maître Chandelier à Paris, qui fournissoit la Comédie Françoise avant le Sieur Pochet »

Le 22 mai 1681, devant notaire et la troupe des Comédiens Français presque au complet (23 comédiens), Jean Raguenet épouse Jeanne Malgras. Il devait fournir la Comédie Française (salle Guénégaud, 43 rue Mazarine) depuis un moment déjà, puisqu'Antoine Maincart, ''Maître Chandelier, amy en commun des partyes'', qui figure comme fournisseur dans les registres de la Comédie Française, fait partie de l'assemblée des parents et amis réunis à l'occasion de ce mariage.

La suite va maintenant révéler combien de temps a duré la collaboration de Jean Raguenet avec le Théâtre Français pour en arriver à ce que son fils Jean-Baptiste se tourne vers le métier de Comédien et Peintre plutôt que vers celui de Maître Chandelier.

Work_in_progress.svg_.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article